Les jeux pour exercer le cerveau («Brain Training») vous rendent-ils plus intelligent?

Les gens dépensent d’énormes sommes d’argent pour acheter des jeux qui exerceraient leur cerveau afin d’améliorer leur mémoire. Mais il n’y a pas de preuves scientifiques qui démontrent leurs effets bénéfiques. 

Chaque fois que je perds mes clés ou que j’oublie un code PIN, je me fais du souci pour ma mémoire. Je ne suis pas la seule. Des millions d’autres personnes, en particulier les personnes âgées, sont préoccupées par leur mémoire et le développement de la maladie d’Alzheimer.

Un marché très lucratif

Dans cette perspective, une nouvelle industrie, très lucrative, a été créée autour de l’inquiétude que suscitent ces petits oublis: c’est ce que les Anglo-Saxons appellent le « Brain Training » ou le « Cognitive Training ». Plusieurs entreprises telles que Lumosity, CogmedCogniFit, MindSparke, HAPPYneuron, Jungle Memory et BrainHQ ont des programmes informatiques et prétendent que leurs produits peuvent vous rendre plus intelligent et prévenir le déclin cognitif (y compris les maladies du cerveau). Lumosity seul a un million d’abonnés qui paient 80 millions de francs par an et il a été estimé que ces industries de « Brain Training » valaient environ 1,3 milliard de francs en 2013 et pourrait atteindre 6 milliards d’ici 2020.

La communauté scientifique est révoltée 

La communauté scientifique est révoltée. Soixante-dix des principaux psychologues cognitifs et neuroscientifiques du monde entier ont signé une déclaration disant que la recherche scientifique ne soutient pas l’utilisation des «jeux cérébraux» basés sur des logiciels comme moyen d’améliorer la fonction cognitive. Même la Federal Trade Commission aux États-Unis a arrêté la campagne de publicité agressive de Lumosity qui prétendaient que leurs produits pourraient empêcher ou ralentir la maladie d’Alzheimer. Leur campagne de publicité visait un groupe extrêmement vulnérable: une population vieillissante soucieuse de préserver ses capacités cognitives.

Les faits aujourd’hui

 Une chose est sûre. Si vous jouez à un jeu vidéo, vous allez améliorer votre compétence à ce jeu et peut-être à d’autres types de jeux vidéo similaires. Cependant, vous ne serez pas mieux à même d’accomplir des tâches de base comme celles liées à votre efficacité au travail, ou celles de conduire une voiture ou de remplir votre déclaration d’impôts.

Trop tôt pour tirer des conclusions défintives

 Il est trop tôt pour dire s’il le « Brain Training » présente des avantages. Beaucoup plus de recherches sont nécessaires avant que des conclusions définitives puissent être tirées. Jusque-là, gardez votre argent et aller faire une longue marche rapide pour préserver votre mémoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *