Héloïse Le Men: digital un jour, digital toujours!

Présentez-vous en quelques mots…

Héloïse, Marketing Manager chez Graphax SA et mère de deux enfants qui me comblent de bonheur… J’ai l’impression de vivre la vie à 100 à l’heure! Même si je suis orientée “digital”, je ressens le besoin de faire la part des choses pour ne pas me sentir trop dépendante de la technologie. Curieuse, à l’écoute et engagée, j’aime beaucoup l’idée d’agir en faveur des prochaines générations ! Notre comportement à l’égard du numérique ou de la place des femmes sur le marché du travail conditionne aussi les futures générations.

 

Quel a été votre parcours professionnel?

J’ai débuté directement dans une agence Webmarketing où j’ai tout appris par moi même, sur le tas! Travailler sur de multiples projets en simultané et répondre à des besoins clients très différents et donc proposer des plans média puis gérer les campagnes opérationnelles sur les divers canaux Web fut une bonne école.

Avec mon profil généraliste, ce que j’aime, c’est répondre aux problématiques Marketing globales des entreprises; c’est pourquoi j’ai souhaité intégrer le Swatch Group pour avoir un  bagage sur les médias traditionnels également.
Plus récemment, j’ai été Community Manager chez Romande Energie où j’ai fait de belles rencontres professionnelles et pu vivre une transformation digitale.

Actuellement, chez Graphax SA je suis la référente Marketing pour la Romandie sur les média traditionnels et digitaux: il y a beaucoup à faire car il s’agit d’une création de poste, ce qui est passionnant! Convaincre en interne prend du temps,mais j’ai bon espoir que l’arrivée prochaine de notre nouveau site web accélère le changement!

 

Votre rencontre avec le digital ?

Ma rencontre avec le digital date de mes première années d’étudiante en 2000, et les publicités étaient très intrusives. Quelques années plus tard, lorsque j’ai terminé mes études et cherché un emploi, soit en 2006, les formats et contenus publicitaires étaient déjà plus attrayants, ce qui m’a poussé à accepter un poste dans une start-up.

 

Qu’est-ce qu’une « femme digitale » pour vous ?

Une femme comme une autre mais qui a peut être plus de chance de rebondir professionnellement actuellement. Toutes les femmes que j’ai rencontrées dans ce domaine sont particulièrement sympathiques et compétentes!

 

Le digital a-t-il, selon vous, un genre ?

Non, pas du tout!

 

Alors, la Suisse, un pays digital ?…

Bien que la population Suisse soit particulièrement bien équipée en multiples devices (smart phones, tablettes etc…), seulement certaines grandes  entreprises ont déjà franchi le pas vers la transformation digitale… J’ai personnellement pu participer à la transformation de l’une d’entre elles, ce qui me permet d’y croire aussi pour les plus petites PME !

 

Pour en savoir plus sur Héloïse Le Men

 

Aline Isoz

Aline Isoz

Aline Isoz officie en tant qu’experte en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes, et est notamment membre du comité du Cercle suisse des administratrices, experte de commission Vigiswiss (association suisse des data centers) et membre de conseils.

2 réponses à “Héloïse Le Men: digital un jour, digital toujours!

  1. Top ce témoignage, il est agréable de voir que dans le monde du numérique les femmes réussissent à allier vie professionnel et personnelle ! 🙂
    Belle continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *