Bon baiser de Suisse

L’administration qui rend fou

Dans le classique Les 12 travaux d’Astérix, le célèbre gaulois et son fidèle compagnon Obélix se rendent à l’administration romaine pour tenter d’obtenir le fameux laisser-passer A38. Baladés d’étages en fonctionnaires, les deux héros finissent par en perdre leur latin, la raison et leur sang-froid.

Métaphore comique et critique avouée de l’administration française par ses auteurs, cette épreuve administrative garde, deux milles ans plus tard, toute sa pertinence.

A l’heure des discussions sur l’identité numérique suisse, sur l’administration Blockchain et sur le développement de l’administration en ligne, arrêtons-nous un instant sur une réalité un peu…en retard.

Exemples choisis des documents à produire en 2018, en format papier bien entendu, pour quelques démarches administratives:

  1. Arrivée d’un Confédéré dans le Canton : 6 documents de 3 administrations différentes ;
  2. Déclaration de naissance d’un nouveau-né de nationalité étrangère : 4 documents de 4 administrations différentes ;
  3. Inscription au registre cantonal des avocats : 5 documents de 4 administrations différentes.

Un changement de paradigme

L’Etat a-t-il un problème avec le numérique ? Non, pas fondamentalement.

Les administrations se modernisent et de gros efforts dans ce sens sont consentis, notamment à Genève ou Zürich où l’administration est poussée en avant par des magistrats numériquement ambitieux.

L’Etat à un problème avec la transformation digitale et les changements de paradigme.

La vrai force du digital c’est la mise en réseau et l’accessibilité instantanée.

L’heure n’est plus à la numérisation progressive des différents Offices, l’heure est à la fusion totale des données administratives, au guichet unique et à un accès direct, instantané et sécurisé pour chaque citoyen-utilisateur à ses données personnelles et administratives.

En 2018, nous désespérons encore au guichet l’Office de la Population car il manque un imprimé de l’Etat civil ou nous rageons au Service Cantonal des Véhicules car il manque l’attestation de domicile.

Le citoyen-utilisateur 2.0 au centre de l’administration

Et si toutes les administrations avaient accès à tout ?

Et si j’avais une carte d’identité qui me permettait, au guichet de n’importe quelle administration, de débloquer de manière ciblée pour le fonctionnaire toutes les informations dont il a besoin ?

Ou mieux, si je pouvais stocker dans ma carte d’identité toutes mes informations personnelles et administratives et que je pouvais les mettre à jour en ligne et m’en servir sur un portail d’e-administration unique ?

Dans ce cas, je n’aurais pas à me lever 1h plus tôt demain matin pour aller faire la queue à l’Office des Poursuites pour une attestation.

Et  vous, comment voyez-vous l’administration de demain ?

Bon baiser de Suisse.

#administrationdedemain #letemps

 

 

 

 

 

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