Un livre actuel

C’est  un livre de Marie-Claire Zaugg qui arrive au bon moment: à l’heure où l’on pense congé paternité, à l’heure où l’égalité des genres est sur le devant de la scène, ce livre est important.

Dans son activité professionnelle, Marie-Claire Zaugg, doula, haptonomiste, propose aux parents intéressés, et notamment aux hommes, une démarche exploratoire: comment se préparer à l’arrivée d’un enfant, comment établir le contact pendant la grossesse, comment envisager la naissance et les multiples aspects de la périnatalité. Elle accompagne le couple conjugal dans sa transition vers le couple parental. Transition désirée, crainte, épanouissante ou épuisante, selon les vécus de chacun.

De la même manière, dans ce livre, c’est le lecteur qui est accompagné, invité à envisager cette expérience marquante de la vie qu’est la parentalité. Au fil de la lecture, nous allons passer par les étapes les plus probables de l’aventure, recevoir des informations très documentées, et nous allons nous préparer à faire des choix. 

Faire des choix n’est pas toujours facile en cette matière, surtout pour les hommes dont l’implication est nouvelle dans ce domaine. Issu d’années d’expériences, l’ouvrage présente une information claire leur permettant de mieux se représenter ce que vivent leurs compagnes et de se situer quant à la place qu’ils veulent prendre à leurs côtés. Nous, comment voulons-nous vivre l’arrivée de l’enfant ? Le père souhaite-t-il participer? Veut-il prendre une place active? Quelles seront les statuts respectifs du père et de la mère? Le couple conjugal va-t-il survivre? Et la sexualité du couple?

L’auteure relève un défi délicat: donner un maximum d’informations aux parents tout en reconnaissant leur liberté de choisir leur façon de faire, selon leurs valeurs et leurs approches. Là encore, les hommes avancent en terrain peu familier. Et en tant qu’homme, être accepté et reconnu dans notre  potentiel nous aide à nous reconnaître nous-même comme le père que nous souhaitons devenir.

L’expérience de Marie-Claire Zaugg avec les parents l’a sensibilisée  aux statuts respectifs des hommes et des femmes. Celui des hommes parait souvent mal défini lorsqu’il s’agit de gestation, de naissance ou de relations précoces avec les enfants. S’il semble évident que la femme devient mère par la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, toutes choses qu’elle seule peut faire avec son corps, qu’est-ce qui fait de l’homme un père? 

L’évolution des genres n’est pas synchrone. Les femmes ont questionné en profondeur leur nature, leurs rôles et leur place dans la société. Les hommes évoluent différemment et leur implication dans les processus de périnatalité est récente. Ils sont invités à participer à l’accouchement ce qui apparaît comme un immense progrès. Mais que vont-ils faire de l’occasion? Assister passivement? Soutenir leur partenaire? Rassurer? La place des pères n’est pas définie par leur corps. Il leur revient de prendre cette place selon leurs désirs et leurs convictions. 

Il émane de ce livre une grande confiance dans les compétences des parents, dans leur aptitude à construire une triade favorable à l’évolution de chacun. Il donne envie. Il encourage chaque famille à écrire sa propre histoire. Et surtout, il redéfinit la place de l’homme dans un domaine peu connu de lui: celui de la périnatalité. Qu’il soit écrit par une femme, hors de toute « guerre des sexes »,  nous encourage à concevoir une parentalité heureuse, animée par l’échange et la reconnaissance mutuelle. 

La démarche proposée aide les couples. Mais dans ce domaine c’est aussi la vision future des enfants qui est en jeu. Ce livre nous montre que l’enfant a besoin d’un père charnel, réel plus que symbolique. Un père qui s’invente dans l’expérience concrète de la vie avec un ou plusieurs enfants. 

Ayant été reçu et par une femme et par un homme, l’enfant développe naturellement une compréhension de l’égalité des genres et du respect que chaque genre mérite. C’est une compréhension profonde, durable, loin des acceptations théoriques qui ne sont pas encore acquises après 50 ans.

Naissance d’un père, Marie-Claire Zaugg, ed Slatkine. 

Disponible en librairie ou sur le site des éditions Slatkine.

Dédicaces: samedi 26 septembre de 11 à 12h30 chez Payot, Nyon

Alexis Burger

Alexis Burger

Alexis Burger est psychiatre et psychothérapeute, il anime régulièrement des groupe d'hommes en recherche lors de voyages dans le Sahara. Il aborde la masculinité par l'angle clinique et sociologique. Il a publié «Le Défi Masculin» aux éditions Favre et à participé au film «Le Souffle du Désert», dans lesquels il expose son travail et ses réflexions.

Une réponse à “Un livre actuel

  1. Est-ce que ce livre parle des souffrances endurées par les enfants qui ont été élevés par deux papas ou deux mamans? Pardon: un parent 1 et un parent 2, et encore on ne sait pas à quel “genre” le mot devrait être mis.

    On mélange la grammaire (genre est une notion essentiellement grammaticale) et la vie. On veut changer le sens des mots. Par exemple le mot mariage: on travestit son sens, c’est le cas de le dire.

    On commence à en avoir ras le bol de toutes ces singeries.

    Je voterai non par mauvaise humeur sur le congé paternité.

    Je regrette “mon premier livre”, dans lequel j’ai appris à lire et où on voyait les belles illustrations de Marcel Vidoudez: Papa travaille, Maman tricote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *