Les mesures anti-COVID sont enfin levées… c’est le moment de reprendre de bonnes habitudes, par exemple la pratique régulière d’une activité physique.
L’activité physique fait partie des habitudes de vie les plus importantes pour rester en bonne santé, prolonger notre durée de vie et en améliorer la qualité. Près de 25% de la population adulte, et 80% de la population adolescente, ne sont pas assez actifs physiquement… et la longue période de pandémie dont on sort aujourd’hui n’a pas amélioré cette situation !
Être sédentaire augmente considérablement la probabilité de développer une maladie chronique telle que le cancer, l’infarctus, l’accident vasculaire cérébral, Alzheimer, la dépression, le diabète de type 2 ou encore l’obésité. Chaque année, ces maladies tuent 41 millions de personnes dans le monde.
En 40 ans, la prévalence de l’obésité a triplé, et près de 2 milliards d’individus sont obèses ou en surpoids. Cette situation dramatique est le fruit d’un manque d’activité physique et d’une alimentation inadéquate. A cette allure, la moitié de la population mondiale sera obèse d’ici 2030.
La cause principale : nos habitudes alimentaires. La fréquence des repas a augmenté et les aliments consommés sont beaucoup trop riches en graisses, sucres et protéines. Les plats traditionnels ont été remplacés par des plats préparés ou par du fastfood que l’on trouve partout, à toute heure du jour et de la nuit. Ces aliments, riches en calories vides et pauvres en nutriments, sont à l’origine d’un apport calorique quotidien qui dépasse très largement la quantité d’énergie dépensée par le corps, devenu immobile. Cet excès d’énergie est alors transformé en graisses qu’il est difficile de brûler sans la pratique d’une activité physique.
Quels sont les avantages d’une activité physique régulière ?
Même modérée et de courte durée, l’activité physique nous permet de maintenir un poids corporel stable, de prévenir le vieillissement de nos cellules et de renforcer notre immunité. Au-delà des bienfaits physiques, être en mouvement améliore notre humeur et nous rend heureux, nous apporte de l’énergie, diminue notre stress, améliore la qualité de notre sommeil et nous rend plus intelligent. En effet, des recherches ont démontré la naissance de nouveaux neurones et la création de nouvelles connections neuronales, ce qui nous permet de renforcer notre mémoire et nos capacités d’apprentissage (Ornish, D. & Ornish, A., UnDo It!: How simple lifestyle changes can reverse most chronic diseases. 2019. First edition, New York: Ballentine Books).
Les raisons de se mettre en mouvement ne se limitent donc pas à la perte de poids. Bien au contraire ! D’ailleurs, notre poids corporel n’est pas le résultat d’un équilibre entre le nombre de calories consommées et le nombre de calories dépensées : une heure de course à pied ne vous permettra pas « d’éliminer » le paquet de chips consommé la veille. La physiologie et le métabolisme de chacun doivent aussi être pris en compte. En d’autres termes, l’exercice physique joue un rôle majeur dans l’amélioration de notre santé, mais un rôle mineur dans la gestion de notre poids.
Combien de temps faut-il pratiquer une activité physique, et à quelle fréquence, pour en tirer un maximum d’avantages ?
Il n’est pas nécessaire de faire deux heures de sport intensif par jour pour profiter de ses bienfaits : l’important c’est de bouger ! L’OMS recommande de pratiquer 150 minutes d’activité physique, intense ou modérée, par semaine (par exemple 30 minutes de marche soutenue, 5 jours par semaine). Afin d’éviter les blessures, l’activité choisie doit impérativement correspondre à notre condition physique.
Voici une bonne manière de procéder :
- Choisir une activité physique agréable, qui nous fait plaisir et qui est adaptée à votre condition physique (demander l’avis d’un spécialiste si nécessaire).
- Se fixer des objectifs progressifs et atteignables : plus on pratique, plus on progresse.
- Intégrer cette nouvelle routine active à votre quotidien.
- En parler à vos proches, amis, collègues pour rester motiver.
- Se fixer de nouveaux objectifs afin d’évoluer.
Le plaisir et la motivation sont la clé du succès et préviennent la lassitude. Certains préfèreront les activités physiques individuelles, en plein air ou en salle, alors que d’autres apprécieront les activités de groupe, ou un accompagnement personnalisé.
En conclusion
Les bonnes raisons d’être actif sont nombreuses par exemple pour se faire du bien, libérer son stress après une longue journée, profiter d’être à l’extérieur et prendre l’air, faire de nouvelles rencontres, augmenter ses performances physiques et atteindre des objectifs précis, améliorer son humeur, ou encore se reconnecter avec son corps et ses sensations. Vous avez l’embarras du choix.
L’activité physique maintient en bonne santé et allonge la durée de vie. Elle est importante dans le traitement et la prévention d’un grand nombre de maladies chroniques. Elle agit comme une caisse de résonance, en amplifiant les bienfaits d’une alimentation équilibrée. Cela est aussi vrai dans l’autre sens, car en amenant les bons nutriments à votre corps, il sera plus dynamique, résistant et performant. Et ce n’est pas tout… bouger contribue à diminuer le stress et améliorer le sommeil.
Profitez de cette vague de liberté : chaussez vos baskets et mettez-vous en route sur le chemin de votre santé !