En chacun de nous sommeille un Kilian Jornet

Bienvenue sur mon blog

Passionné de course en montagne, je vous invite à me suivre dans mes pérégrinations. S’il m’arrive de participer à des ultra-trails, que ce soit en Suisse ou à l’étranger, ce sont l’aventure et les découvertes que je recherche dans cette discipline sportive qui gagne chaque année des adeptes.

Si l’on fait abstraction du chronomètre, nous sommes tous des Kilian Jornet en puissance. Il suffit de peu: une paire de baskets, des vêtements adaptés et, le plus important, être à l’écoute de ses idées.

Il faut parfois se forcer pour s’élancer dans la nuit, mais une sortie en vaut toujours la peine. Courir dehors – encore plus en montagne – réserve à chacun un réservoir inépuisable de surprises et d’imprévus.

Un hibou moyen-duc sur un arbre mort, des chamois dans une paroi rocheuse, une salamandre sur un tapis de feuilles humides… les rencontres avec la faune sont fréquentes. Il y a toujours quelque chose à admirer quand on est attentif. Ce peut être aussi un lever de lune, l’arrivée soudaine du brouillard ou le grésil de la neige dans le faisceau de la lampe frontale.

Sur les sentiers, le temps passe à une autre vitesse. Chaque minute a son poids, une mesure quasi physique. La journée de travail est derrière. Sous les pieds, les aspérités du terrain se font sentir. La pente devient plus raide. Le corps cherche son rythme. Le sommet est encore loin et c’est tant mieux. L’aventure ne fait que commencer !

 

Alexander Zelenka

La nuit, Alexander Zelenka enfile ses baskets et allume sa lampe frontale pour voir autrement les montagnes suisses ou plus lointaines. L'obscurité amène le coureur dans un univers onirique où le paysage est transformé, propice aux plus belles aventures. Le jour, Alexander Zelenka est rédacteur en chef du magazine Terre&Nature.

3 réponses à “En chacun de nous sommeille un Kilian Jornet

  1. Quel plaisir, enfin, le coureur noctambule-nyctalope (si rare) sera raconté. Vivement les prochaines aventures de ce blog!

  2. Excellent. De courts récits qui motivent lorsqu’il faut se mettre un bon coup de pied âux fesses pour faire une sortie.
    Merci pour ces bons moments.

    Encore, encore…

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Bien d’autres odyssées nocturnes sont prévues, elles seront publiées sous peu 😉

Les commentaires sont clos.