Se laisser emporter à HongKong

A quoi songe-t-on quand on pense à Hongkong? Je n’en sais trop rien à vrai dire. Mais pour moi c’est devenu assez évident: d’après ce que j’ai entendu dans mon entourage en Suisse, ce ne serait qu’une grande ville chinoise, polluée comme toutes les autres.

Mon premier jour sur place, à peine sorti de l’avion, prouve de facto le contraire. La photo en une est le lieu où je me retrouve environ trois heures après avoir quitté l’aéroport. Cet endroit paisible parmi tant d’autres nommé l’île de Cheung Chau fait partie intégrante de Hongkong.

Dans mon précédent post de blog, je parlais de mon arrivée et de mes premières impressions, mais la suite n’en est que plus étonnante!

Un lieu de contrastes

Rappelons tout d’abord que Hongkong est un lieu plutôt chaud et surtout très humide. Le territoire est divisé en cinq principales parties:

UntitledOn y voit ma destination le jour de mon arrivée: une auberge de jeunesse située à Causeway Bay sur Hong Kong Island, qui est aussi l’un des lieux les plus densément peuplés de la ville. Je n’ai eu le temps que d’effectuer mon check-in et de déposer ma valise que je faisais déjà une rencontre inattendue dans l’ascenseur. Avec un Danois.

Il se trouve être aussi un étudiant en échange, et dans la même université que moi! Il me propose de l’accompagner visiter l’île de Chung Chau (voir carte et photo en une), avec ses amis locaux. Je me demande pendant quelque secondes si je dois l’accompagner, car à ce moment-là, je n’ai pas encore pris de douche et porte les mêmes habits que lors de mon départ de Genève. Il ne me faudra pas longtemps pour me laisser convaincre et prendre le ferry direction la fameuse île! En fait, Hongkong regorge d’îles, mais aussi de petits villages, et de parcs naturels! Malgré les préjugés occidentaux qui en font un endroit purement urbain…

Après cette première journée riche en aventures, nous retournons donc en ville, en reprenant le ferry à bord duquel on peut apprécier la majestueuse skyline de Central.

2015-08-28 19.08.07 (2)
Vue sur Central depuis le fery

Pas de périphérie suburbaine, ici, et l’on se laisse surprendre à passer directement des gratte-ciels à la jungle! Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres de cet endroit fascinant. Où l’on peut aussi passer la nuit dans les quartiers pour fêtards: les clubbers y font la fête en plein air, tout proches de ces vieilles dames qui, le dos courbé à l’extrême, nettoient leurs déchets et ramassent les poubelles. Comme les autres, je mène mes soirées sans trop analyser ces contrastes sociologiques.

Premières marques

Le lendemain, je découvre qu’à l’auberge de jeunesse où je loge trois jours durant, il y a de nombreux autres étudiants en échange! Et en bonne partie dans la même université que moi! Le soir, sur le rooftop de l’auberge, des petites soirées s’improvisent. Les liens se créent très rapidement. Mon ancienne vie en Suisse me paraît soudain bien loin!

Une bonne partie de mes collègues sont Néerlandais. Ce n’est pas une coïncidence, car les universités des Pays-Bas bénéficient d’une quantité industrielle d’accords avec Hongkong. J’en ai cherché la raison et voici ce que m’ont dit mes camarades: «Nous sommes un pays dépendant beaucoup des exportations et sommes la porte d’entrée de l’Europe.» Cela ne vous rappelle rien? Hongkong, porte d’entrée de la Chine? L’ambassade des Pays-Bas a même organisé chez elle une fête mondaine spécifiquement destinée à leurs étudiants en échange. De quoi faire des jaloux!

L’embarquement dans ce nouveau voyage est entamé. Il promet d’offrir de multiples expériences. Durant ces trois premiers jours, j’aurai aussi l’occasion de faire quelque petits périples avec mon nouvel ami danois et d’autres. Ensemble, nous avons visité ce temple de Wong Tai Sin et son magnifique jardin (voir photo ci-dessous).

2015-08-29 15.23.30 (2)
Wong Tai Sin temple

Prochain épisode: mon arrivée sur le campus.

Benoît Perrin

Benoît Perrin, 24 ans, Franco-Suisse, étudiant en sciences économiques à l'Université de Lausanne. Accomplit actuellement sa troisième année de bachelor en option management à la Chinese University of Hong Kong.

3 réponses à “Se laisser emporter à HongKong

1. Super de pourvoir ainsi “vivre” tout cela avec toi au travers de ces messages … je mets directement le pluriel en espérant qu’il y en aura encore d’autres ! Bisous

Les commentaires sont clos.